Céline Rouillard : médaillée aux championnats du monde de para surf
Céline Rouillard, native de Saint-Jean-de-Luz dans les Pyrénées-Atlantiques, est une source d'inspiration en raison de son courage et de sa détermination face à la sclérose en plaques. En 2015, elle a découvert le surf, une passion qui allait non seulement devenir un moyen de thérapie physique, mais aussi une véritable aventure sportive.
(Céline engagée dans une vague - Photo de Guillaume Arrieta - ©FFS/WE CREATIVE/ARRIETA)
La médaille de bronze qu'elle a récemment remportée aux championnats du monde de para surf en Californie témoigne de ses compétences exceptionnelles sur les vagues. Sa victoire est double, car elle ne représente pas seulement un accomplissement sportif, mais aussi une victoire personnelle sur la maladie. Apprendre à surfer sur les côtes pittoresques du Pays basque en 2015 a marqué le début d'une relation unique entre Céline et l'océan, une relation qui est devenue un élément central de sa lutte contre la sclérose en plaques.
Outre les succès compétitifs, le surf s'est révélé être une thérapie cruciale pour Céline Rouillard. Elle explique que cela l'a aidée à récupérer certaines capacités motrices, soulignant l'importance complémentaire et indispensable du surf dans sa vie quotidienne. Malgré les défis liés à sa mobilité réduite, elle s'accroche à sa planche de surf comme à une planche de survie.
(Photo de Céline Rouillard avec Johan Poncet, coach équipe de France de Para Surf sur une plage de Biarritz, novembre 2023. © France 3 Euskal Herri)
Au cœur de son expérience, on trouve son coach, Johan Poncet, toujours présent à ses côtés dans l'eau. Son rôle va au-delà de l'entraînement physique, agissant comme le moteur qui l'aide à affronter les vagues et à s'aventurer au large. Ensemble, ils forment une équipe déterminée à repousser les limites.
La planche de surf de Céline est également une aventure à elle seule ! Outre le fait qu'elle soit fabriquée sur mesure en carbone upcyclé dans notre atelier d'Anglet, c'est bien son processus de création qui la rend unique. Benoît notre shaper a beaucoup échangé avec Céline et ses entraineurs : les moindres contraintes, les moindres remarques, ont été traduites en des formes très différentes de celles des planches de surf conventionnelles, mais qui allaient faciliter la vie de Céline et de Johan et booster leur efficacité à l'eau. C'est en raison de ce design novateur que la planche de Céline a autant attiré l'attention en Californie. Les observateurs étaient curieux de comprendre comment cette planche en carbone, avec ses formes si particulières, influençait sa performance dans l'eau, soulignant ainsi l'aspect unique de son équipement.
Le rêve de Céline Rouillard ne s'arrête pas à ses victoires actuelles. Elle aspire à voir le para surf inscrit au programme des Jeux paralympiques de 2028, marquant ainsi une nouvelle étape dans sa quête de défis et d'accomplissements sportifs. Sa détermination et sa passion pour le surf font d'elle une véritable pionnière et une ambassadrice de l'esprit indomptable face à l'adversité.