Une planche de surf démontable pensée pour voyager
Depuis longtemps, vous savez que, nous sommes extrêmement pointilleux sur l’impact environnemental de la production des planches de surf.
Mais nous savons également que le format des planches de surf, est souvent compliqué, lorsqu’on veut voyager. Les plus courageux pourront se lancer dans des surf trip à vélo, mais bien souvent la voiture reste un passage obligé…
Le slow-tourisme est une évidence pour qui veut réduire l’impact environnemental de ces voyages : prendre le temps et découvrir les pépites qui se cachent plus près de chez soi, sans devoir prendre l’avion pour aller à l’autre bout de la planète. Le train est donc un des moyens de transport privilégié du slow-tourisme.
Mais bien souvent les contraintes en termes de taille de bagages ne permettent pas de voyager facilement avec des planches de surf…
Les planches de surf démontables existent depuis les années 60 avec Karl Pope et son fameux modèle « Bisect ». On ne prétendra donc pas avoir inventé quoique ce soit, mais nous pensons avoir solutionner un des problèmes majeurs des systèmes existants : le poids…
Les planches de surf démontables existent depuis les années 60 avec Karl Pope et son fameux modèle « Bisect ». On ne prétendra donc pas avoir inventé quoique ce soit, mais nous pensons avoir solutionné un des problèmes majeurs des systèmes existants : le poids…
Commandez votre surf démontable
Dès aujourd’hui, il est possible de commander votre modèle sur-mesure démontable. Pour cela nous vous demandons de passer par le formulaire de contact, afin que nous puissions discuter des détails de conception avec vous (position de la coupe, déco, système d'assemblage, etc.).
Notre système nous permet de rendre démontable, n’importe quel modèle de planche sur-mesure (uniquement en construction GREENFLEX et BLACKFLEX), avec un surpoids de seulement 500g à 700g en fonction des modèles.
Cela signifie que ce surpoids impacte beaucoup moins la performance des planches.
Les planches peuvent être proposées en 2 parties ou 3 parties (plutôt réservé au malibus et longboards).
La réalisation de ce système démontable est très technique. Cela aura nécessité plusieurs mois de conception et de mise au point.
Les rails d'assemblage sont réalisés à partir de chutes de tissus de carbone aéronautique très rigides (issus des déchets de production de l'Airbus A380).
Ces rails sont fabriqués sous vide, afin d'être ajustés exactement à la surface de la planche (il n'y a pas de jeu mécanique).
Ainsi, les parties de la planches s'emboitent parfaitement et sont vérouillées à l'aide de vis rapide en inox.
Nous les livrons dans des bagages spéciaux réalisés en voile de bateau upcyclées, par l’atelier de voilerie All Purpose à Carnac dans le Morbihan (56).
Adopter une planche de surf démontable, c'est faire un pas de plus vers un surf durable, où la réduction de notre impact ne se limite à l’éco-conception, mais également à chaque aspect de l’utilisation de nos planches.
Le système a été testé avec succès sur les shortboards, des Lost in the Swell (freeriders expérimentés « de gros niveau » pour reprendre la célèbre appellation d’Aurel), lors d’un surftrip en train pour le moins épique ! On vous laisse avec le teaser en attendant la sortie prochaine sur leur chaîne YouTube.
(Copyright © 2024 Lost in the Swell)