Clément Roseyro : L'ascension fulgurante d'un waterman talentueux
Passionné d’océan depuis l’enfance, Clément Roseyro s’impose aujourd’hui comme l’un des watermen les plus complets de sa génération. De ses débuts au Anglet Surf Club à sa performance historique au Tudor Nazaré Big Wave Challenge, découvrez le parcours d’un athlète exceptionnel qui repousse les limites du possible avec nos planches éco-conçues. Une histoire de passion, de talent, et d’engagement pour réaliser ses rêves.
1.Clément à Seignosse en longboard
Clément Roseyro : un waterman dans l’âme
Né en 1999, Clément Roseyro est un passionné d’océan depuis toujours. Dès son plus jeune âge, il fait ses gammes au Anglet Surf Club. Mais très vite, il se diversifie et explore une multitude de disciplines. Obsédé par les vagues, il passe son temps à observer l’océan, que ce soit depuis le sable, ou au cœur des spots.
2.Clément enfant avec une planche NOTOX ©Johann Garcia
La rencontre avec NOTOX s’est faite à ses 17 ans, par l’intermédiaire de notre master shaper et associé Benoît Rameix. Clément intègre alors notre team ambassadeur, et c’est le début d’une belle collaboration. Depuis, il ne cesse de progresser et repousser ses limites, devenant aujourd’hui l'un des meilleurs waterman de sa génération :
- Wing foil : Lancé en 2020, il est aujourd’hui sur le circuit pro mondial, avec une 5e place à la GWA World Cup 2023.
- Kitesurf strapless : Vice-champion du monde en 2023.
- SUP : Finaliste et 4e à l’EuroSUP 2023, sans oublier son titre de champion du monde par équipe en 2022.
- Big wave surfing : on vous en parle juste en dessous👇
- Et bien sûr, shortboard, longboard… Peu importe la discipline, Clément surfe tout, et avec style.
Et c’est là, l’une des clés de sa progression unique : il se nourrit de ses expériences dans chacune de ses disciplines pour progresser dans les autres.
Un tournant dans sa carrière : le Tudor Nazaré Big Wave Challenge 2024
L’année dernière, Clément a fait une entrée fracassante sur la scène mondiale du surf de gros lors du Tudor Nazaré Big Wave Challenge.
Presque inconnu au bataillon, la WSL (World Surf League) s’était même trompée sur sa nationalité en le présentant comme Brésilien. Inutile de dire qu’après cette performance, tout le monde connaît désormais son nom (et son pays ) !
10. La foule qui assiste à la compétition du Tudor Nazaré Big Wave Challenge © Capture d'écran du film One Step réalisé par Arthur Picard
Avant d’arriver à Nazaré, Clément a longtemps perfectionné son surf de gros sur les spots de Guéthary et de La Nord à Hossegor, avant de passer plusieurs hivers sur le mythique spot portugais. Véritable Mecque du surf de gros, Nazaré est le théâtre des exploits les plus impressionnants, comme le record de Sebastian Steudtner, qui a surfé une vague de 26 mètres en 2020 (record mondial officiel).
11. La vague de Sébastian Steudtneur détentrice du record de la plus grosse vague surfée.
Sur place, Clément s’entraîne sans relâche, et ses performances attirent rapidement l’attention de Nic Von Rupp, légende du big wave surfing. Nic décide alors de le prendre sous son aile afin de former une équipe pour cette compétition prestigieuse, où il faut être invité pour participer.
12. Clément et Nic se dirigeant vers le spot de Nazaré © Capture d'écran du film One Step réalisé par Arthur Picard
Par équipe de deux, neuf équipes s’affronte sur 2 séries de 40min : pendant que l’un pilote le jet-ski, l’autre score les vagues, puis ils échangent les rôles. Dès la première vague, Clément montre l’étendue de son talent avec un énorme carve frontside pour repartir en backside et obtient un 6,17/10, qui sera la meilleure note de la série.
13. © Extrait tiré du live retransmis par la WSL et Redbull Surfing
Pour la suite de la compétition, Clément et Nic enchainent les vagues et accumulent les beaux scores. Résultat final ?
- 2ème place en individuel 🥈 à seulement un point et demi de Lucas Chianca
- 2ème place par équipe 🥈juste derrière le duo brésilien Chianca-Scooby
Cette performance a également marqué notre histoire, celle de NOTOX : il s’agit du meilleur résultat jamais obtenu par un athlète sur une planche éco-conçue labellisé niveau Gold par Eco-board dans une compétition de la WSL. Depuis nos débuts en 2009, notre objectif est de prouver qu’il est possible d’allier éco-responsabilité et performance au plus haut niveau. Avec Clément, nous avons franchi une étape charnière grâce à des années d’innovation, et des retours terrain précieux.
Un film documentaire a été réalisé par Arthur Picard sur cette magnifique épopée dont voici le trailer :
2024/2025 : Décrocher le titre ?
Après une performance aussi marquante, Clément sera attendu au tournant cette année. L’alchimie grandissante avec Nic Von Rupp et sa progression fulgurante, poussent véritablement à croire que le titre est atteignable, aussi bien en individuel qu’en équipe.
Pour cette nouvelle saison, on n’a pas fait les choses à moitié côté équipement. Clément dispose de trois nouvelles planches de tow-in, toutes conçues sur mesure pour s’adapter aux différentes conditions qu’il rencontrera :
- Une planche prototype avec un noyau en agave renforcée avec du tissus de carbone upcyclé (décorée par Luc Rolland)
- Une planche mix fibre de verre et tissus de carbone upcyclé
- Une planche mix lin et tissus de carbone upcyclé (également décorée par Luc Rolland)
14. Clément et une partie de son nouveau quiver pour l'hiver 2024/2025
Les échanges entre Clément et l’équipe (Benoit, Pierre,…) pour faire évoluer les shapes et constructions auront été déterminants pour livrer ce nouveau quiver. Chaque détail a été pensé pour lui offrir les meilleures performances possibles. Alors, rendez-vous sur les vagues pour suivre cette saison qui promet d’être grandiose !
Et autant vous dire, qu'il attaque fort la saison ! 💥👇
Let's go Clément ! 💪 🙌
Vous avez aimé le trailer de One step ? Le film complet est enfin dispo gratuitement !
Bon visionnage ! 🍿