La découverte du mois : Möbius bike et mobilité douce

Le secteur du surf est une industrie polluante qui mérite toute notre attention pour améliorer ce qui peut l'être. Si tout le monde ne surf pas;  en revanche tout le monde se déplace ! 
Nous avons rencontré l’équipe de Möbius bike, la marque française de vélos éco-responsables qui travaille pour minimiser l'impact de ses 2 roues et qui participe aussi à la démocratisation du "bike lifestyle". Leurs engagements et leurs valeurs autour de l’éco-responsabilité et de la performance a tout de suite fait écho chez NOTOX. Découvrez leur histoire et leur vision de l’éco-conception.

Entretien avec Imane et Margaux  de Möbius 

QUELLE EST LA GENESE DE MÖBIUS BIKE ?

"En 2020, lors du premier confinement et au pire de la crise du COVID, nous avons eu une révélation ! Nos quartiers urbains habituellement avec une pollution sonore et de l’air accrue sont redevenus, du jour au lendemain, respirables et paisibles et nous pouvions entendre à nouveau le chant des oiseaux le matin. La différence était évidente : presque plus de voitures thermiques, seulement des piétons et des cyclistes. Notre envie d’avoir un impact et de dépolluer l’air des villes pour nos enfants, couplée à nos compétences d’ingénieurs, nous décidons de concevoir des vélos pour les urbains comme nous.

Assez vite, nous faisons une autre découverte ; 1 vélo est produit toutes les 4 secondes dans le monde avec des matériaux d’origine extractive, des procédés très énergivores et des produits parfois toxiques, et en fin de vie ce sont plus de 15 millions de vélos jetés tous les ans et qui terminent dans des cimetières à vélos, ou plus proche de chez nous au fond de la seine par exemple. L’industrie du cycle est en fait elle-même très polluante ! 

Möbius est née, non seulement nous nous nous attaquons au 30% de pollution de l’air liée au transport thermique mais aussi à la pollution de l’industrie du cycle, pour ne pas nuire à la planète par ailleurs. 

C’est alors dans une démarche globale 3R ; Réduire, Réutiliser, Recycler sur l’ensemble du cycle de vie produit, que nous concevons nos produits. Du design avec des matériaux bio-sourcés comme le bambou, le cuir de raisin ou recyclé comme l’aluminium recyclé, jusqu’à la gestion de la fin de vie avec le recyclage de nos produits.

Nous sommes d’ailleurs une entreprise à mission, concrètement cela veut dire que notre mission de « dépolluer les villes avec des solutions de mobilités douces les plus éco-responsables possibles » est inscrite sur nos statuts et nous avons l’obligation d’y répondre dans chacune de nos décisions et de nos actions au quotidien"

Quelles sont vos valeurs ? 

"Nos valeurs sont l’éco-responsabilité, l’innovation, la transparence, le respect, l’inclusivité, et l’obsession d’avoir un impact tangible positif."

Si vous deviez décrire Möbius et ses produits ? 

"Permettre aux urbains de se déplacer avec des produits éco-responsables, design, confortables et performants, le tout à un prix juste et sans nuire à la planète par ailleurs (approche vraiment globale et non seulement locale)."

Quelles sont les éléments que vous souhaiteriez améliorer sur vos vélos ? 

"Nous sommes en recherche permanente de matériaux toujours plus éco-responsables et de partenariats en ce sens. Nous comptons également sur les retours de nos clients pour améliorer et optimiser l’expérience de conduite."

On sait aujourd'hui que le secteur de la mobilité douce est un marché assez concurrentiel, comment parvenez-vous à vous différencier de vos concurrents ? 

"Les vélos en bambou existent depuis le 19ème siècle et sont nés en Asie. Chez Möbius, nous amenons le vélo en bambou dans le monde de demain : plus design, plus technologique, plus éco-responsable, le tout au prix le plus juste.

Nous avons sélectionné des matériaux biosourcés et recyclés : Pour le cadre du vélo, le bambou a rapidement été une évidence car ce matériau possède de nombreux avantages écologiques et est très résistant, il est associé à de l’aluminium recyclé et à de la fibre de carbone pour assurer au vélo une durabilité optimale.

Nous avons poussé l’éco-conception jusque dans les détails afin de réduire au maximum l’empreinte carbone des matériaux utilisés. Par exemple, en plus du bambou et de l’aluminium recyclé, nous sommes les seuls au monde à avoir sélectionné le cuir de raisin pour notre selle et nos poignées. En effet, nous sommes conscients que le cuir animal, pour des raisons écologiques (l’élevage bovin représente 20% des émissions de GES) et éthiques, n’est pas un matériau durable. Nous nous sommes alors dirigés vers un cuir végétal, fait à partir de déchets de l’industrie viticole (rien ne se perd …). Les pneus du vélo électrique sont aussi composés de matières recyclées

Nous avons également mis un point d’honneur au design de nos vélos : minimalistes, intemporels et mixtes. Et puisque tout se joue encore dans les détails, nous avons fait le choix de jonctions moulées pour éviter toute trace de soudure.

Notre vélo électrique est connecté à une application mobile (en option), développée en France, qui permet de suivre les données de conduite, l’état de la batterie et de géolocaliser le vélo. Cette app vous indique également votre impact positif sur l’environnement chaque fois que vous choisissez le vélo plutôt que la voiture ; une bonne motivation !

Nous avons également beaucoup travaillé sur la réparabilité et la robustesse du produit, nous avons ainsi deux brevets sur la technique d’assemblage et les différents renforts.

Enfin, afin de démocratiser le vélo éco-responsable, nous avons dès le départ travailler à avoir le prix le plus juste et nous sommes ainsi 1000€ moins chers en moyenne tout en ayant un niveau de finition haut de gamme et la proposition de valeur éco-responsable la plus complète.

Vos vélos sont-ils produits en France ? Sont-ils recyclables ? 

"Le vélo n'est plus fabriqué entièrement en France depuis le début des années 1980. Aucune marque ne procède à une production à grande échelle à 100% française.

Chez Möbius, nous tenons à être transparents sur la fabrication de nos vélos. Ainsi, nous détaillons la provenance de chaque pièce du vélo sur notre site internet. Les pneus d’Allemagne, le cuir de raisin d’Italie, l’électronique et le bambou biosourcé de Chine et les roues et jantes de France. Nous sommes en contact direct avec tous ces partenaires et travaillons dur pour les rapprocher le plus possible du lieu d’assemblage : à Saint-Étienne en France."

Avez-vous d'autres projets en cours ? 

"Plein ! On peut citer un nouveau produit destiné à un segment particulier de clients à la suite de nombreuses demandes. Il faudra être encore un peu patient avant de découvrir de quoi il s’agit :)"

Möbius : avoir un impact, un vélo à la fois